Un matériau à découvrir : Le béton cellulaire

 

Le béton cellulaire "autoclave" est un matériau qui doit son nom à son procédé de fabrication; il est composé d'un mélange d'ardoise et de calcaire solidifié par une phase de cuisson en autoclave. Le béton cellulaire, inventé en 1924 par le suédois J.A Erikson se présente le plus souvent sous forme de panneaux,de carreaux ou de blocs dont le prix avoisine les 90 € au m2, pose comprise. L'assemblage des éléments nécessite d'avoir recours à la technique des joints minces pour obtenir une isolation optimale.

 

Le béton cellulaire est de plus en plus utilisé dans la construction car il présente de nombreux avantages; la structure de ce matériau (d'apparence spongieuse) qui emprisonne de manière répartie une grande quantité d'air et de gaz lui confère un fort pouvoir d'isolation. il est également très léger, facile à transporter (présence de poignées sur les blocs) et à mettre en oeuvre (il peut être découpé à l'aide d'une simple scie). Le béton cellulaire présente également les qualités d'un matériau 100 % ininflammable, il est sain, non nocif et relativement écologique à produire. Sa capacité d'isolation n'altère pas son imperméabilité, et il présente la faculté d'être perspirant : il autorise les échanges de vapeur d'eau. Le potentiel de personnalisation de ce matériau représente également un atout non négligeable; une simple couche d'enduit et l'on passe tout de suite à la partie finale de la décoration (peinture, papier peint,etc..)

 

Néanmoins, il subsiste quelques ombres au tableau de cet excellent produit,

Notamment une isolation acoustique quelconque qui implique la pose d'un isolant phonique et une tendance à un mauvais vieillissement avec l'apparition fréquente de microfissures au fil du temps. Le choix du béton cellulaire implique également une plus grande quantité de déchets qui amène bien souvent à un passage obligatoire à la déchetterie, contrairement aux autres matériaux qui peuvent être enterrés.

Ce matériau qui est très utilisé en Allemagne et dans les pays d'Europe de l'est gagne cependant à être connu et commence doucement à attirer de plus en plus d'utilisateurs en France.

 

 

 

 

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Pourquoi isoler ses canalisations?

Les bénéfices de l'isolation thermique

Isolation thermique: réglementation

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES