Brique monomur

 

Plusieurs solutions existent pour faire l’isolation d’une habitation. Mais aujourd’hui la problématique écologique étant très présente, les alternatives écologiques telles que la brique monomur sont les plus appropriées.

 

Qu’est-ce que la brique monomur ?

 

Il s’agit d’un matériau de construction qui permet à l’habitation d’être naturellement isolée. Plus besoin donc de faire recours à une isolation extérieure. C’est un matériau de Haute Qualité Environnementale (HQE) qui est constituée de telle manière qu’elle est auto isolante. Le type le plus récurrent est la brique monomur en terre cuite qui offre tous les avantages de confort et de solidité qu’offre l’argile.

 

Avantages

 

Opter pour la brique monomur, c’est opter pour une alternative qui va dans le sens du respect de l’environnement. D’autant qu’elle est constituée de ressources naturelles presque inépuisables. En sus, elle ne nécessite pas beaucoup d’énergie pour la conception.

Aussi, ce matériau permet de bénéficier non seulement d’une isolation thermique mais aussi d’une isolation phonique. En été, elle permet à votre chambre de garder une certaine fraîcheur tandis qu’en hiver, elle réchauffe votre intérieur. C’est donc un régulateur thermique de premier choix. Ceci permet donc de faire des économies considérables sur la climatisation et le chauffage. En outre, la structure des constituants du matériau leur permettent d’emprisonner suffisamment de bulles d’air et de constituer par conséquent de vrais isolants phoniques.

Enfin, ce matériau permet de jouir d’une maison saine. Il est de nature minérale et n’émet donc pas des gaz dangereux pour la santé ni en temps normal ni en cas d’incendie. L’influence sur l’air naturel est quasiment inexistante et ses propriétés techniques font qu’elles ne requièrent pas l’utilisation supplémentaire d’autres matériaux pouvant s’avérer dangereux pour la santé. Par ailleurs, le caractère anti-humidité de ce matériau fait qu’il lutte n’attire pas les moisissures.

 

Inconvénients

 

Ils sont très peu et ne sont pas tributaires de la nature du matériau lui-même. En effet, de fait que son utilisation n’est pas fréquente, beaucoup ne maitrisent pas comment en faire usage. Puisque les techniques de son utilisation diffèrent assez de celles employées pour les briques traditionnelles. Et ceci entraîne le second inconvénient qu’est le coût un peu élevé aussi bien pour la construction que pour la main d’œuvre. Il faut, en effet, payer plus cher pour les maçons expérimentés en la matière. Mais vu l’économie faite à long terme, il s’agit d’un investissement rentable.

 

Prix

 

Pour la pose d’un mur en briques monomur, le tarif varie entre 60 et 90 euros HT par mètre carré (m2).

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Pourquoi isoler ses canalisations?

Les bénéfices de l'isolation thermique

Isolation thermique: réglementation

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES