Comment calculer la qualité de l'isolation thermique ?

 

Depuis le décret du 14 septembre 2006, le DPE -Diagnostic de Performance Energétique- est une étude de l'isolation thermique de l'habitation, rendue obligatoire. Le but est de réduire la consommation énergétique ainsi que les émissions à effet de serre dans le cadre de la politique énergétique européenne.

 

En cas de location ou de vente d'un logement, ce rapport technique daté donne aux futurs acquéreurs une estimation de la consommation énergétique et des émissions à effet de serre concernant le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire et le refroidissement. Informé de ces coûts, le futur locataire ou propriétaire peut comparer les diverses offres de logements et envisager des travaux d'isolation thermique pour réduire la facture énergétique.

 

Avant d'effectuer des travaux d'amélioration de l'habitat et d'acheter des matériaux, le DPE est une indication utile pour tout propriétaire. Le document est valable 10 ans.

 

Présentation actuelle de l'habitat

 

Le Diagnostic de Performance Energétique, dont le contenu est réglementé, donne une description détaillée du bâtiment:

  • le type de bâtiment
  • l'année de construction
  • le type de mur, de toiture, de plancer...
  • des systèmes de chauffage, d'eau chaude et de climatisation
  • La consommation annuelle actuelle, par énergie, est indiquée sous forme de tableau.

 

Etiquettes énergie

 

Suite à l'étude, en fonction des factures remises, des étiquettes, avec des flèches colorées de longueurs différentes, indiquent la consommation énergétique du logement. Une courte flèche vert foncé (A: inférieur ou égal à 50 kWh ep/m2/an), indique une logement peu énergivore. La couleur rouge d'une longue flèche et la lettre G (supérieur à 450) définissent l'habitat énergivore.

 

Les étiquettes des émissions de GES vont du mauve très clair (lettre A, émission égale ou inférieure à 5) à très foncé (lettre G, émission supérieure à 80 kg éq CO2/m2/an).

 

Conseils de bon usage et recommandations

 

Le DPE propose des conseils de bon usage pour le chauffage, l'eau chaude et le confort d'eau. Ainsi, la régulation et la programmation du chauffage sont conseillées.

 

La dernière partie du rapport regroupe les recommandations d'amélioration énergétique. Les consommations , les économies d'énergie, les efforts et les retours sont des données à titre indicatif. A chaque proposition correspond la nouvelle consommation conventionnelle et sous formes de symboles sont mentionnés:

  • (€) l'effort d'investissement
  • (étoiles) les économies réalisées
  • (lumières) le retour en investissements

 

ainsi que le crédit d'impôt correspondant à chaque équipement.

 

Pour bénéficier du crédit d'impôt, les matériaux à acquérir doivent respecter certaines certaines normes minimales. Par exemple, pour l'isolation thermique du garage, un isolant performant doit avoir une résistance thermique minimale de R ≥ 3 m².K/W. L'isolation thermique de la porte d'entrée doit être de : Ud inférieur à 1,8 W/m2.k.

 

A qui s'adresser pour établir un DPE?

 

Seul un diagnostiqueur certifié par I.CERT, qui a souscrit une assurance peut établir un DPE. A noter que les travaux proposés ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés pour une meilleure isolation thermique et les économies d'énergie.

Nous vous proposons ce simulateur de calcul d'isolation thermique: https://www.energie-environnement.ch/maison/renovation-et-chauffage/isolation/421

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Pourquoi isoler ses canalisations?

Les bénéfices de l'isolation thermique

 

Lire

Isolation thermique: réglementation

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES