Comment insonoriser son appartement ?

 

Les résidents d’appartements et d’immeubles en copropriété sont souvent les principaux victimes et sujets à des nuisances sonores. En effet, il n’est pas rare qu’avec une pièce mal isolée, le problème phonqiue soit existant. Cela peut causer des conflits de voisinages si l’isolation du plafond, des murs ou du plancher n’est pas parfaite.

 

Les bonnes astuces pour isoler et insonoriser les murs

 

Pour éviter les conflits avec les voisins de palier, il est possible de procéder à une isolation des murs. Cela vous permettra de vivre dans la tranquillité sans avoir à entendre des bruits de part et d’autre de vos murs, mais aussi, pour éviter de diffuser des sons qui pourraient gêner vos voisins. Pour cela, vous n’aurez pas à refaire les murs existants, car il suffit d’utiliser des cloisons qui permettent de réduire les nuisances phonqiue. Néanmoins, cela va vous demander de procéder au décapage des moulures qui se trouvent au niveau des ouvertures de la pièce, mais également d’ôter les plinthes existantes sur les murs. Votre objectif dans ce cas, c’est d’installer un panneau isolant sur les murs qui vous permettra d’avoir une pièce insonorisée. Toutefois, avant la pose, assurez-vous d’ajuster les prises et les interrupteurs encastrés dans le mur afin qu’ils puissent ressortir et être visibles sur le panneau et non cachés par la plaque installée. Pour le choix de la plaque isolante, vous pouvez avoir les laines de verre, de roche, de chanvre, de mouton, de lin ou de coton. Vous avez aussi les polystyrènes PSE et XPS ou encore, les plumes de canard et les ouates de cellulose, ou encore les fibres de bois.

 

Les méthodes pour insonoriser un plafond

 

Il n’est pas rare que le bruit vienne d’en haut ou que vous dérangiez vos voisins à l’étage faute d’une bonne isolation phonqiue du plafond. Pour y remédier, vous avez deux techniques. Soit vous procéder à la démolition du plafond en ôtant le revêtement et la charpente en bois qui se fixent sur les solives, soit, vous évitez la démolition et fixez tout simplement un isolant sur le plafond. Pour la première technique, après avoir décapé le plafond, vous procèderez à la pose d’un isolant fait en vrac ou avec de la fibre de verre. L’ouate de cellulose peut aussi être une bonne option. Ce produit isolant vous permettra de combler le vide à l’intérieur du plafond et de permettre une bonne absorption phonqiue au niveau du plafond. Pour la deuxième solution, il suffit d’appliquer des colombages d’acier de 64 mm sur le plafond. Entre les colombages, vous mettrez également des couches de laine ou de fibre de verre.

 

Améliorer le niveau d’insonorisation du plancher

 

Si le son peut passer par le plafond, il est aussi possible qu’il se diffuse à travers le plancher et gène vos voisins du dessous. Pour éviter ce désagrément, vous devez procéder par un revêtement de votre plancher. Pour ce faire, il est préférable de choisir des planchers ou des parquets flottants pour s’assurer d’une bonne isolation phonqiue. L’avantage avec ces matériaux, c’est qu’ils absorbent parfaitement les sons aériens, mais aussi les chocs sur le sol.

 

Pour en savoir plus sur les techniques afin d'insonoriser votre logement: http://proprietes.lefigaro.fr/actualite/comment-insonoriser-votre-logement-108114254/

Isolation phonique: Les matériaux à éviter

Comment mesurer l'isolation phonique d'un

logement?

 

Lire

Quel est le meilleur isolant phonique?

Double vitrage

Isolation phonique: réglementation

Comment insonoriser son appartement?

Insonoriser un home studio

 

Lire

Classification des bruits

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES