Comment mesurer l’isolation phonique d’un logement ?

 

Les nuisances sonores étant considérées comme l’un des principaux facteurs de stress, il est important de maîtriser l’isolation phonique de votre logement.

 

Les niveaux de bruits dans notre quotidien

 

On distingue les bruits aériens extérieurs, les bruits aériens intérieurs, ainsi que les bruits d’impact et les bruits d’équipements. Les bruits aériens extérieurs proviennent du trafic routier, aérien ou ferroviaire. Les bruits aériens intérieurs résultent des radios, des voix. A l’intérieur d’un logement, on peut également percevoir des bruits d’impacts comme les bruits de pas ou des claquements de porte. Les bruits d’ascenseurs ou de machines à laver, ou encore d’un climatiseur sont appelés bruits d’équipements.

 

C’est en fonction du niveau sonore que nous percevons que nous déciderons des mesures d’isolation à prendre. De 10 à 40 dB, le niveau est léger, confortable pour les oreilles et les nerfs. Le niveau 40 à 60 dB correspond à des bruits dans un bureau calme, tels qu’une conversation. Les bruits d’une intensité de 60 à 80 dB s’entendent dans une rue très animée, mais également au moyen d’un téléviseur. Les bruits entre 80 et 100 dB deviennent dangereux, alors qu’entre 100 et 130 dB, ils atteignent le seuil de douleur.

 

Qu’est-ce qu’une isolation phonique ?

 

Une isolation phonique est l’ensemble des solutions destinées à amoindrir la propagation des bruits et à améliorer le confort sonore d’un local. Ces dernières années, la Nouvelle Réglementation Acoustique s’applique à tous les bâtiments d’habitation, que ce soit des maisons individuelles ou des habitats collectifs. Cette NRA préconise le renforcement de l’isolation phonique et définit le seuil toléré des bruits extérieurs qui est de 30 dB. L’insonorisation se réalise grâce à l’utilisation de matières isolantes à appliquer sur les murs, des faux plafonds ou des revêtements spéciaux pour les sols.

 

Un bon diagnostic pour une insonorisation optimale

 

Afin d’adopter les mesures adéquates pour améliorer l’ L’insonorisation d’un logement, un diagnostic détaillé de la situation phonique est nécessaire. Il s’agit d’identifier si les bruits sont extérieurs ou intérieurs, définir l’origine des bruits, ainsi que les surfaces par lesquelles ils se propagent et leur nature.

 

L’intensité du bruit se mesure grâce à des applications disponibles sur Internet. Les résultats des ces investigations vont vous aider à prendre vos décisions et à entamer vos travaux de rénovation, définir les surfaces à traiter, choisir les produits isolants en fonction du niveau d’affaiblissement que vous souhaitez escompter. Il est utile de savoir que vous pouvez faire appel à des acousticiens professionnels qui établiront le diagnostic et qui pourront également vous orienter dans le choix des matériaux nécessaires.

 

Si les bruits de sources différentes sont d’égale intensité (par exemple, 60 dB), leur niveau ne s’additionne pas, mais ils produisent un bruit d’une intensité supérieure de 3 dB, c’est-à-dire 63 dB. Si par contre, les sources sont d’une intensité avec un écart supérieur à 10 dB, l’intensité du bruit produit sera égale au bruit le plus fort. Mais quel que soit notre choix en termes d’amélioration acoustique, l’affaiblissement sonore ne sera perceptible qu’à partir de 3 dB.

 

Ainsi, une isolation phonique bien calculée vous permettra d’obtenir la meilleure solution acoustique pour votre logement tout en lui assurant une forte valeur ajoutée.

Retrouvez un article sur le pouvoir de bois comme isolant phonique: http://professionnels.bois.com/adopter/isolation-acoustique/isoler-grace-bois

 

 

 

 

 

 

 

Isolation phonique: Les matériaux à éviter

Comment mesurer l'isolation phonique d'un

logement?

 

Lire

Quel est le meilleur isolant phonique?

Double vitrage

Isolation phonique: réglementation

Comment insonoriser son appartement?

Insonoriser un home studio

 

Lire

Classification des bruits

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES