Double vitrage

 

Que savoir avant de choisir un double vitrage ?

 

Dans un bâtiment, la fenêtre a plusieurs fonctions. Elle permet de gérer l'aération, la chaleur et de réduire les bruits extérieurs. En outre, elle permet de profiter de la lumière naturelle. Le confort procuré par une fenêtre dépend de la qualité de son vitrage. Dans ce sens, le double vitrage est une option intéressante et avantageuse. Ce type de dispositif vous aidera à baisser votre facture en énergie.

 

Principe et fonctionnement

 

Le double vitrage est un système de vitrage constitué de deux vitres séparées l'une de l'autre par une couche d'air. Cette dernière est dénommée « lame d'air » par les professionnels. Ce type de vitrage se caractérise par ses performances en termes d'isolation phonique et thermique. La couche d'air entre les vitres permet de limiter les déperditions thermiques. Pour encore plus d'efficacité et de performance thermique, les constructeurs remplacent l'air par du gaz comme l'argon ou le krypton, des éléments beaucoup moins conducteurs de chaleur. Pour améliorer le pouvoir d'isolement du double vitrage, un intercalaire conçu avec de l'aluminium ou avec du matériau de synthèse peut être placé sur le cadre de la fenêtre, entre les vitres. En effet, de cette manière, les ponts thermiques sont évités. Les plus exigeants en matière d'isolation peuvent opter pour du vitrage à isolation renforcée (VIR). L'isolation renforcée consiste à déposer une couche transparente d'oxydes métalliques ou d'argent sur l'une des faces intérieures du double vitrage. Avec ce traitement, le système du double vitrage peut créer une sorte de barrière thermique s'opposant au rayonnement infrarouge.

 

En été, le vitrage à isolation renforcée empêche la chaleur du soleil d'entrer sans nuire à la luminosité. En hiver, ce type de dispositif est efficace pour empêcher la chaleur à l'intérieur d'une pièce de sortir. Le VIR vous garantit une économie d'énergie,en réduisant l'usage de chauffage ou de climatiseur peu importe les saisons.

 

Les matériaux utilisés

 

Dans une habitation, 10 à 15 % des déperditions thermiques sont constatées au niveau des fenêtres. L'usage de bons matériaux pour la constitution d'une fenêtre permet de réduire ce taux. Dans ce sens, quelques points sont à considérer : la menuiserie, le vitrage ainsi que l'usage de volets. Concernant la menuiserie, le bois est un bon isolant thermique et acoustique. En alternative, vous pouvez choisir du PVC. L'aluminium n'est pas assez performant. Toutefois, l'utiliser avec du bois permet d'avoir un résultat satisfaisant. L'usage de volets peut aussi répondre à vos besoins d'économie d'énergie. Les volets trouvent surtout leur utilité en hiver et durant la nuit, en empêchant les déperditions de chaleur. La prise en compte de ces facteurs pour la conception de vos fenêtres optimisera l'énergie dépensée par votre système de chauffage.

 

Avantages et inconvénients

 

Autant pour les professionnels que pour les particuliers, l'usage de double vitrage procure de nombreux avantages. Cette catégorie de vitre améliore significativement l'isolation thermique d'un bâtiment. En hiver, la chaleur sera maintenue dans chaque pièce, ce qui permet aux usagers de profiter d'un confort optimal sans devoir beaucoup recourir au chauffage. Choisir un double vitrage est donc un moyen d'économiser de l'énergie et par conséquent, de voir baisser sa facture énergétique.

 

Utilisé dans les habitations et les bureaux installés dans les zones urbaines, le double vitrage offre une protection acoustique. Les bruits de l'extérieur sont limités pour le confort auditif des habitants d'une maison ou des employés. De nos jours, il existe différents types de double vitrage. Chaque client peut choisir le genre de double vitrage le plus adéquat en fonction de ses besoins. Pour répondre à un besoin de sécurité, opter pour du double vitrage antieffraction est plus adapté. Le dispositif antieffraction est conçu pour retarder les tentatives des cambrioleurs. En outre, étant donné qu'il est constitué de vitrage feuilleté, les risques de blessure en cas de bris de glace sont évités. Une installation de fenêtres à double vitrage vous fera bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique.

 

Avant d'opter pour une fenêtre double vitrage, il est nécessaire de connaître ses inconvénients. Parmi eux, il y a les exigences concernant la menuiserie. Comme il est plus lourd, le double vitrage nécessite une menuiserie compatible. C'est pourquoi il engendre le plus souvent un changement de menuiserie. Ensuite, comme autre inconvénient, le double vitrage peut affaiblir la luminosité d'une pièce. Pour éviter ce problème, il est possible de demander les conseils d'un expert pour savoir si l'orientation d'une pièce est favorable à l'usage d'une fenêtre à double vitrage.

 

Pour en savoir plus sur le double vitrage: https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_vitrage

 

 

 

Isolation phonique: Les matériaux à éviter

Comment mesurer l'isolation phonique d'un

logement?

 

Lire

Quel est le meilleur isolant phonique?

Double vitrage

Isolation phonique: réglementation

Comment insonoriser son appartement?

Insonoriser un home studio

 

Lire

Classification des bruits

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES