Insonoriser un home studio

 

Vous êtes passionné de musique et avez décidé de créer votre propre studio d'enregistrement à la maison. Si de nombreux bruits parasites mettent à mal votre projet de home studio, pas de panique, une simple insonorisation peut vous permettre d'enregistrer vos créations en toute tranquillité. Voici quelques conseils et astuces pour vous permettre de choisir les bons matériaux et de réaliser une isolation phonique digne d'un studio professionnel.

 

Pourquoi insonoriser son home studio ?

 

Les avantages d'une bonne isolation phonique pour son home studio sont nombreux. Une bonne isolation phonique permet une harmonisation des sons plus facile. Un traitement acoustique dans son home studio assure une qualité d'écoute supérieure surtout pour les instruments de musique. Les différents plans sonores deviennent plus précis et peuvent être enregistrés plus distinctement.

 

En réalité, en plus d'isoler la pièce des bruits extérieurs pouvant parasiter les enregistrements, l'isolation phonique de votre home studio vous permettra d'obtenir une meilleure qualité de son. Celui-ci se diffusera de façon plus homogène à travers la pièce et produira des enregistrements de qualité.

 

La double-paroi

 

C'est la technique d'insonorisation la plus courante. Elle consiste à doubler la paroi d'où proviennent les bruits. La technique la plus économique consiste à dresser une nouvelle paroi en placo-plâtre en plaçant une couche de laine minérale isolante ou une mousse acoustique entre l'ancienne paroi et la nouvelle. Pratique et facile à construire, cette double paroi ne réduira cependant que de quelques décibels le volume sonore.

 

Plus onéreuse, mais beaucoup plus efficace, la double paroi avec panneaux de liège permet une isolation sonore de qualité professionnelle. Les panneaux de liège se placent derrière votre nouvelle paroi, l'idéal étant de laisser un espace entre le panneau de liège et le vrai mur.

 

La solution intermédiaire efficace et abordable est celle des matériaux cartonnés. Ces matériaux du style "boîte à œufs" peuvent être placés en tant qu'isolants dans le cas d'une double parois. Très souvent utilisés pour les home studio, le carton absorbe les fréquences médiums de façon efficace.

 

Aménager les portes et les fenêtres

 

Si le home studio idéal est dépourvu de fenêtre pour empêcher les bruits de la rue de venir parasiter l'enregistrement, il est souvent impossible de pouvoir disposer d'une pièce sans fenêtre dans son appartement ou sa maison. Les fenêtres à double vitrage permettent une réduction considérable du volume sonore extérieur. Il est aussi essentiel de vérifier l'étanchéité des fenêtres et l'état des joints en caoutchouc afin d'augmenter au maximum l'isolation phonique.

 

La porte de votre studio ne doit pas être négligée non plus. Une porte pleine est souvent préférable à une porte creuse. Mettre des joints en caoutchouc sur les interstices de la porte est un excellent de moyen d'empêcher les bruits parasites de se propager dans votre home studio. Veillez toutefois à la circulation de l'air dans la pièce.

 

Sol, plafond et ameublement

 

Une pièce vide propage les sons, il est donc essentiel de meubler votre home studio pour casser les ondes sonores extérieures. Disposez des meubles dans toute la pièce, si possible contre les parois. Des tapis sur le sol ou de la moquette permettront une bonne insonorisation, particulièrement utile si les voisins du dessous sont bruyants. N'oubliez pas que le son se propage en hauteur, l'installation d'un faux plafond isolé est donc une excellente solution pour insonoriser son home studio et réaliser des enregistrements de qualité.

Pour connaitre des étapes pour insonoriser uns pièce: http://fr.wikihow.com/construire-une-pi%C3%A8ce-insonoris%C3%A9e

 

 

 

 

 

Isolation phonique: Les matériaux à éviter

Comment mesurer l'isolation phonique d'un

logement?

 

Lire

Quel est le meilleur isolant phonique?

Double vitrage

Isolation phonique: réglementation

Comment insonoriser son appartement?

Insonoriser un home studio

 

Lire

Classification des bruits

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES