Les isolants intégrés

 

Avec l'entrée en vigueur le 1er janvier 2013 du règlement thermique pour les bâtiments neufs (RT 2012), le moins que l'on puisse dire c'est que le Législateur a eu la main lourde sur les objectifs à atteindre en termes d'économies d'énergie. Jugez plutôt. Avec une consommation d'énergie préconisée réduite d'un facteur 5 par rapport à la précédente Législation (RT 2005), l'isolation thermique des bâtiments neufs doit être optimisée. Le développement de nouvelles technologies plus performantes (isolants intégrés) prend alors une dimension nouvelle. Quels sont les types d'isolants intégrés actuellement sur le marché ? Quelles sont leurs principales caractéristiques et pour quel coût ?

 

Isolation, pour quoi faire et pour quelles économies ?

 

Un bâtiment est une source d'énergie, plutôt chaude en hiver et froide en été lorsque la température intérieure devient inférieure à la température extérieure. Le flux thermique se dirigeant toujours de la source chaude vers la source froide, une bonne isolation thermique va permettre au propriétaire acquittant sa facture d'énergie d'enregistrer des économies considérables (de chauffage en hiver et de climatisation en été); à condition bien sûr que son bien ne soit pas une «passoire» thermique. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques thermiques. On lui associe un coefficient lambda appelé conductivité thermique indiquant sa capacité plus ou moins grande à conduire la chaleur par unité de longueur et par degré. La conductivité d'un matériau dépend donc de sa nature intrinsèque. On définit également la résistance thermique d'un matériau qui dépend de son épaisseur et qui est inversement proportionnelle à sa conductivité. Plus la résistance thermique d'une surface de la maison (murs, sol, toiture, vitrages...) est importante, meilleure est son isolation.

 

Les isolants intégrés

 

Parmi les différents types, on compte l'isolation thermique par l'intérieur (ITI) ou par l'extérieur (ITE). L'isolant est posé dans le premier cas à l'intérieur des structures solides ou à l'extérieur dans le second cas. Les spécialistes privilégient l'ITE comme la plus performante. Les matériaux des isolants sont soit minéraux (laines de verre ou de roche), soit naturels (d'origine végétale), soit synthétiques (polystyrène extrudé ou polyuréthane) ou bien encore constitués de feuilles minces comme l'alu. Aujourd'hui apparaissent sur le marché de nouveaux matériaux de construction (blocs) intégrant un matériau isolant à l'intérieur de leur structure. Citons ainsi le bloc coffrant isolant constitué de 2 parois verticales dans lequel viennent s’emboîter 2 plaques d'isolants (généralement en polystyrène). L'empilement de ces blocs clipsables est effectué et du béton frais est ensuite coulé à l'intérieur de ces structures alvéolaires pour consolider l'ensemble. Avec ce système, l'assemblage est considérablement facilité pour un coût de construction plus élevé tout de même (de l'ordre de +5%). Citons aussi le système de parpaings constitués de 80% de bois mélangé à 20% de liant minéral et dans lesquels on vient insérer sur une première rangée de l'isolant et sur une seconde rangée d'orifices laissés vides, on vient combler avec du béton. Ce nouveau parpaing est plus écologique et confère à la structure du bâtiment un poids beaucoup plus léger que celle avec du parpaing classique. Un inconvénient ? Son coût pour le moment très élevé de l'ordre d'une centaine d'euros le mètre carré. Citons enfin la brique mono mur en argile avec isolant intégré tout aussi écologique mais nécessitant parfois la pose d'un second isolant pour tenir les contraintes réglementaires. Voila, tout est clair maintenant pour faire des économies. A vous de choisir!

 

 

 

 

 

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Isolants minéraux

Isolants naturels

Isolant intégrés

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Isolants synthétiques

Isolants minces

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES