Isolants minéraux

 

Isolants minéraux : quelques caractéristiques à connaître

 

Comme leur nom l'indique, les isolants minéraux viennent des matières d'origine minérale. Ils sont notamment issus du basalte ou du sable siliceux, chauffés au point de fondre (1500 °C). Du verre recyclé peut également devenir un isolant minéral. Ces matériaux ont leurs caractéristiques distinctives.

 

Différents types d'isolants minéraux

 

La laine de verre et la laine de roche sont les isolants minéraux les plus connus. Ils viennent respectivement de la fusion du basalte et du sable siliceux. En France, ces matériaux d'isolation sont souvent présentés en rouleaux épais de 10 cm. Ils s'utilisent sur 70 % des maisons dans l'Hexagone. Sinon, la vermiculite, la perlite et l'argile expansée sont également courantes. Ces roches sont présentées sous forme de billes en vrac. Puis, le verre cellulaire complète la liste. Cette matière isolante vient de la fusion du sable. Elle est mélangée avec du verre recyclé. La conductivité des isolateurs minéraux varie de 0,4 à 0,10 W/m. k. C'est l'une des caractéristiques qui confirme la capacité d'une matière à conserver la chaleur.

 

Les caractéristiques de ces isolateurs

 

Chaque matériau, parmi les isolants minéraux, a ses avantages et défauts respectifs. Les laines de verre et de roche sont faciles à mettre en place. Elles isolent efficacement la toiture, les murs et le sol contre le froid. Ce sont en même temps des isolants acoustiques. Le dérivé de l'argile et les matières isolantes similaires ont le mérite d'être légers. Faits pour durer dans le temps, ils sont parfois directement mélangés au béton. Puis, le verre cellulaire, présenté sous forme de plaque, est idéal pour les terrasses grâce à son imperméabilité à toute épreuve.

 

Avantages et inconvénients de l'isolation d'origine minérale

 

Pratiquement tous les isolants d'origine minérale résistent au feu. Incombustibles, ils réduisent les risques d'incendie et sont recommandés par les compagnies d'assurance. Ils peuvent même se placer à proximité de la cheminée. Sinon, leurs présentations leur permettent de s'adapter à toutes les surfaces à isoler, même pour les formes irrégulières dans les combles. Ces matières minérales sont imputrescibles. Autrement dit, elles ne pourrissent pas, même au contact de l'eau. Les laines de verre et de roche ont tendance à devenir moins performantes au bout d'une décennie. Ils peuvent également irriter la peau.

 

Acheter les isolant minéraux après s'être informé

 

Avant de choisir l'isolant d'un bâtiment, il convient de bien s'informer sur le matériau et ses particularités. Les isolants sont distribués auprès des magasins de bricolage. Ils se vendent également auprès des boutiques spécialisées dans le chauffage. Dans tous les cas, il faudra demander l'avis d'un expert ou d'une entreprise de construction. En effet, le type de maison et le climat de la région sont des paramètres à tenir en compte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Isolants minéraux

Isolants naturels

Isolant intégrés

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Isolants synthétiques

Isolants minces

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES