Isolation phonique: réglementation

 

La réglementation relative à l'isolation phonique

 

Aujourd'hui, la problématique de l'isolation phonique est incontournable dans le milieu du bâtiment compte tenu de toutes les plaintes que suscitent les nuisances sonores. De la simple gêne aux pathologies cardio-vasculaires, en passant par les troubles de la vigilance, de l'attention, et de l'apprentissage, les problèmes liés au manque d'insonorisation sont variés et particulièrement handicapants. C'est pourquoi les opérations d'insonorisation de plus en plus réglementées apparaissent essentielles au confort et au bien-être des occupants d'un logement. Aperçus sur la réglementation stricte qui encadre les nouveaux bâtiments.

 

Attestation de prise en compte de la réglementation acoustique

 

Il est impossible d'ignorer la nouvelle réglementation acoustique pour tous ceux qui sollicitent un permis de construire pour les maisons individuelles jumelées ou les bâtiments collectifs. En effet, chaque chantier doit fournir au moment de la réception des travaux par le client une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique. Autrement dit, l'isolation phonique devient une norme essentielle et incontournable dans la construction. L'isolation concerne différents bruits, parmi lesquels il faut compter les bruits aériens, les bruits de chocs, les bruits d'équipement du bâtiment, etc. La réglementation relative aux bruits aériens extérieurs, liés aux infrastructures, s'applique pour TOUS les logements, y compris les logements individuels indépendants.

 

Le degré d'isolation est fonction de l'exposition du bâtiment aux nuisances sonores

 

Rien de plus logique, plus une habitation est exposée aux bruits extérieurs liés aux infrastructures environnantes, c'est à dire les routes, rues, chemins de fer, transports en commun, plus elle devra en être protégée. Ainsi on comprend que la proximité avec des foyers de nuisances sonores comme les rails et les nombreux passages de trains appelle de nombreuses prédispositions législatives afin de favoriser le confort des habitants.

 

Par conséquent, lors de chaque construction une évaluation de l'exposition sonore en façade est effectuée, et ainsi le degré d'exposition est référencé dans des "classes d'exposition" et établi par arrêté préfectoral. Cette évaluation est à effectuer pour chaque type de construction immobilière, il ne s'agit pas seulement des logements jumelés, ou des immeubles. Cette évaluation peut évoluer dans le temps en fonction des travaux de restructuration du paysage urbain. Les données liées à l'exposition doivent être relevées in situ, c'est à dire dans le logement même.

 

Les logements jumelées ou collectifs

 

La caractéristique essentielle qui se surajoute aux autres règles d'insonorisation, en vigueur pour toutes les constructions, est celle des bruits de chocs et des bruits aériens qui véhiculent d'un appartement à l'autre. En effet, dans ce type d'habitation, sans isolation phonique, les bruits pénètrent les murs et provoquent un inconfort prononcé. Ainsi, il convient d'observer certaines mesures d'insonorisation pour satisfaire aux exigences d'impénétrabilité des murs par les sons. Ces exigences se portent sur les cloisons intérieures, les murs de séparation, les planchers...Dans le cadre des logements collectifs, en immeuble par exemple, des normes strictes viennent encadrer les équipements du bâtiment, tels que les ascenseurs, afin que ceux-ci suscitent le moins de gêne possible pour les habitants.

 

Ainsi l'absorption phonique est réglementée en fonction de la nature des habitations et de l'exposition de celles-ci aux nuisances sonores urbaines/extérieures. Naturellement, les habitations séparées par un mur sont directement ciblées par des règles singulières et propres. En effet, ses occupants sont les plus exposés aux problèmes d'inconfort et de mal-être relatifs aux bruits.

 

Pour en savoir plus sur la réglementation concernant l'isolation phonique: http://www.developpement-durable.gouv.fr/confort-et-qualite-dusage-dans-batiments

 

 

Isolation phonique: Les matériaux à éviter

Comment mesurer l'isolation phonique d'un

logement?

 

Lire

Quel est le meilleur isolant phonique?

Double vitrage

Isolation phonique: réglementation

Comment insonoriser son appartement?

Insonoriser un home studio

 

Lire

Classification des bruits

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES