Isolation thermique: réglementation

 

Afin de limiter le transfert de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid, les techniciens ont développé un ensemble de procédés appelé isolation thermique. Il s’agit de techniques adoptées pour maintenir une température confortable à l’intérieur tout en maîtrisant la consommation d’énergie. Elle est appliquée dans un logement particulier, un bâtiment public, une industrie ou un véhicule, et régie par une réglementation légale, que ce soit pour une maison particulière, ou pour des infrastructures professionnelles.

 

Son rôle

 

Une isolation thermique performante fonctionne dans deux sens, elle protège du froid en hiver, et garantit une température confortable en saison chaude. Elle peut bénéficier d’une subvention, d’une aide gouvernementale, d’un crédit d’impôt de transition énergétique, voire même d’un éco-prêt à taux zéro, à condition que les matériaux soient dotés d’une résistance thermique R minimale. En outre, la pose doit être effectuée par un professionnel labellisé RGE.

 

Les normes à respecter

 

Auparavant, aucune obligation n’était requise, mais actuellement, la réglementation permet de déterminer la performance d’isolation pour chaque pièce à rénover. Que ce soit pour une nouvelle construction, une rénovation de la maison, de l’appartement ou d’un bâtiment professionnel, des normes sont destinées à assurer un confort optimal. La réglementation thermique fixe les performances minimales à respecter, et conditionne l’éligibilité à un programme de subvention ou de financement de rénovation d’un ancien habitat. La mise en pratique de ces règles permettra d’obtenir un crédit d’impôt, tout spécialement dans le cas d’une transition énergétique.

 

Le DPE

 

Le Diagnostic de performance énergétique est la première étape incontournable de la réglementation. Il est exigé à la vente depuis novembre 2006, et à la location depuis juillet 2007. Avec ce dispositif, les bénéficiaires sont informés du taux de la consommation énergétique et de l’émission de gaz à effet de serre à l’achat et à la location d’un bien immobilier. Ainsi, lors d'un déménagement, il est nécessaire d'être attentif aux performances énergétiques du nouveau logement et d'effectuer les procédures nécessaires.

 

La réglementation TR 2005

 

La réglementation 2005 a été adoptée pour être appliquée aux constructions effectuées entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2012. Elle a été appliquée le 1er novembre 2007 avec pour objectif principal la maîtrise des dépenses énergétiques. Elle était initiée pour réduire par 4 la consommation d’énergie, ainsi que l’émission de gaz carbonique dans les bâtiments neufs à la veille de 2050. Actuellement, une autre norme lui a succédé, la RT Grenelle Environnement, avec plus d’exigences en écoconception de bâtiment et d’économie d’énergie.

 

La réglementation RT 2012

 

Il s’agit d’une norme applicable aux constructions neuves, aux extensions et aux surélévations de bâtiments déjà implantés. Le but de cette réglementation est de vulgariser les BBC, ou bâtiments basse consommation, avec une dépense moyenne d’énergie annuelle de 50kWhEP/m² contre 150kWh/m² par jour pour la RT 2005. Ce taux a pour base la consommation conventionnelle d’énergie primaire, incluant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et la climatisation. RT 2012 est appliqué obligatoirement depuis le début de l’année 2013 pour toutes les infrastructures neuves. Avec cette réglementation basée sur les exigences du label BBC-effinergie, la RT 2005 lui a cédé sa place. Une conception bioclimatique lui permet de mettre en place un bâtiment énergétiquement performant qui coïncide avec la politique gouvernementale de réduction de consommation d’énergie.

 

Depuis janvier 2017, l’isolation thermique des façades et des toitures est obligatoire pour toutes les rénovations, et ce, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le territoire français de 40% dans les 15 années à venir.

 

Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur: http://www.logement.gouv.fr/la-reglementation-thermique-existant-par-element

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Pourquoi isoler ses canalisations?

Les bénéfices de l'isolation thermique

 

Lire

Isolation thermique: réglementation

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES