Les bénéfices de l'isolation thermique

 

L’isolation thermique est devenue une question incontournable dans le milieu du bâtiment, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovations. En effet, l’Etat, soucieux de répondre aux impératifs du développement durable ainsi qu’au confort des habitants, n’a cessé de renforcer ses exigences sur ce terrain à travers différentes dispositions réglementaires. Réglementation thermique, diagnostic de performance énergétique… Face à ces obligations, il est opportun de s’interroger sur les bénéfices de l’isolation thermique. Voici quelques informations sur le sujet.

 

Réduire sa consommation énergétique

 

L’objectif premier de l’isolation thermique consiste à attirer l’air chaud vers les zones froides et inversement. Ce mécanisme fondamental limite les déperditions de calories qui peuvent représenter jusqu’à 60% des besoins en énergie d’un bâtiment. Ainsi, les variations de température sont régulées tant en hiver qu’en été.

D’un point de vue financier, cela se traduit par une diminution importante de la consommation en énergie, impliquant des économies de chauffage mais aussi de climatisation. Il en résulte que les occupants d’un bâtiment correctement isolé profitent d’une facture plus légère, réalisant parfois jusqu’à 80% d’économies sur le chauffage. Retrouvez les aides et subventions publiques dont vous pouvez bénéficier si vous voulez améliorer l'isolation de votre logement: https://particuliers.engie.fr/economies-energie/financement/aides-subventions.html

 

Diminuer son impact environnemental

 

Isoler sa maison relève d’une démarche écologique puisque cela conduit à limiter le rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Effectivement, une isolation bien réalisée diminue les besoins en chauffage et, par voie de conséquence, les émissions de CO2. De même, en été, les bâtiments isolés ont peu recours à la climatisation grâce au maintien dans leur intérieur d’une température fraîche. D'autres alternatives existent pour réduire votre impact environnementale, comme l'électricité verte. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet ici.

 

Protéger une habitation contre un vieillissement prématuré

 

Les ponts thermiques et une mauvaise étanchéité à l’air sont les causes principales de la dégradation précoce des bâtiments. En effet, ces deux phénomènes se traduisent par une rupture de la barrière isolante. De cette façon, des zones froides se créent, ce qui favorise l’apparition de condensation et de moisissures. Ces altérations du bâtiment se situent généralement au niveau des ouvertures mal calfeutrées ainsi qu’aux points de jonction de la construction comme la toiture ou les angles des murs et des sols.

La mise en place d’une bonne isolation inclut l’élimination des ponts thermiques et la garantie d’une bonne étanchéité à l’air. De plus, les différentes couches d’isolants utilisés à cet effet protègent les matériaux de construction. Par conséquent, elle préserve le bâtiment des principales sources de dégradation de sorte qu’elle lui assure une résistance durable dans le temps.

Améliorer son confort au quotidien

Cet avantage est la résultante de l’ensemble des atouts déjà précités. Une facture allégée, une température régulée toute l’année et une protection de son logement contre l’usure du temps permettent aux occupants du bâtiment isolé de profiter pleinement de leur intérieur, l’esprit tranquille. Un constat d’autant plus vrai que l’isolation ne nécessite pas d’entretien particulier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Pourquoi isoler ses canalisations?

Les bénéfices de l'isolation thermique

 

Lire

Isolation thermique: réglementation

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES