Les familles d'isolants

 

Qu'est-ce qu'un isolant?

On appelle isolant un matériau d'origine naturelle ou synthétique qui a la capacité de limiter voir d'obstruer les échanges d'énergie entre deux systèmes donnés.

On utilise des matériaux d'isolation dans la vie de tous les jours et dans toutes sortes de domaines, notamment dans la construction, l'insonorisation et la sécurisation des bâtiments.

On distingue 4 grandes familles d'isolants :

  • Les isolants électriques
  • Les isolants thermiques
  • Les isolants mécaniques
  • Les isolants phoniques

 

Les isolants électriques

 

Ces matériaux sont utilisés en électricité et en électronique afin de favoriser l'isolation des courants électriques. Dans ces domaines, l'isolant est appelé matériau diélectrique.

L'isolant est intégré à un composant qui empêche le passage du courant entre deux parties conductrices. Les charges libres présentent dans l'isolant sont peu nombreuses et sont piégées à l'intérieur de celui-ci, contrairement au composant conducteur où les charges libres sont nombreuses et se déplacent sous l'action d'un champ électromagnétique.

Exemples d'isolants électriques :

Isolants solides : tout sauf graphite et métaux (papier, bois, plastique, verre, air, tissus)

Isolants liquides : solutions non ioniques

 

Les isolants thermiques

 

Un isolant thermique est un matériau qui a une faible conductivité thermique, c'est à dire qu'il empêche les transferts de chaleur. Il permet une isolation renforcée afin d'éviter les fuites de chaleur.

Ces fuites peuvent se manifester par des pertes de chaleur, comme dans une pièce chauffée ou un four. Ou encore par des gains de chaleur, par exemple dans un réfrigérateur ou une chambre froide.

Il existe différentes sortes d'isolants thermiques :

  • Les isolants minéraux ( laine de verre, laine de roche, verre cellulaire...)
  • Les isolants naturels (liège, chanvre, fibres de lin, laine de mouton, plumes, ouate de cellulose, paille ...)
  • Les isolants synthétiques ( polystyrène expansé ou extrudé ...)

 

Les isolants mécaniques

 

On les appelle les "silent blocs", ce sont des systèmes conçus pour absorber les chocs et les vibrations. Ils sont très utilisés dans le domaine de l'automobile par exemple, notamment dans les amortisseurs. Ils peuvent aussi servir à limiter les effets lors de tremblements de terre.

 

Les isolants phoniques

 

L'isolation des sons est utilisée dans de nombreux domaines où les bruits sont considérés comme des nuisances, ou lorsqu'ils altèrent la qualité d'un son particulier. Les isolants phoniques servent principalement dans le secteur du bâtiment et notamment des habitations afin d'éviter les nuisances sonores dues au passage des voitures ou des avions. On utilise alors des doubles vitrages pour isoler le son au niveau des fenêtres. Mais on trouve aussi ces isolants au niveau des murs et des plafonds, afin de préserver le cadre de vie des occupants d'un immeuble.

Exemples d'isolants phoniques :

  • le verre
  • la mousse acoustique
  • les cloisons
  • les plaques en polystyrène

 

Pourquoi l'isolation est elle si importante?

 

Pour clôturer ce récapitulatif, nous pouvons dire que les matériaux isolants sont d'une grande importance dans la vie de tous les jours. Nous les utilisons dans de nombreux secteurs à des fins d'économie d'énergie, d'argent ou encore pour notre sécurité. De plus, de nombreuses entreprises utilisent des matériaux d'isolation efficaces, naturels et non toxiques afin de préserver notre environnement et de rendre notre cadre de vie toujours plus confortable.

Si vous souhaitez en savoir plus: https://travaux.edf.fr/isolation-et-ventilation/les-techniques-et-materiaux-de-l-isolation/les-differents-types-d-isolants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

Isolants minéraux

Isolants naturels

Isolant intégrés

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Isolants synthétiques

Isolants minces

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES