Pourquoi isoler ses canalisations ?

 

L'isolation des canalisations (le nom technique étant le calorifugeage) est une des nombreuses façons d'améliorer l'efficacité thermique d'une maison, c'est à dire de réduire ses frais de consommation d'énergie. D'autres raisons encore peuvent pousser à améliorer son isolation.

 

Le risque de gel

 

Il arrive régulièrement qu'en hiver, les températures chutent en dessous de zéro degré, allant parfois jusqu'à moins dix degrés. Par conséquent, si elles sont mal isolées, il y a un risque pour que les canalisations commencent à geler. Cela implique que l'eau ne circulera plus, et peut même aller jusqu'à détruire vos installations. Dans le cas le moins grave, si les tuyaux ne sont pas endommagés, cela entraîne tout de même de nombreux désagréments, puisqu'il devient impossible de se servir de l’eau dans tout le domicile... Les zones les plus sensibles sont plutôt les garages et annexes, qui sont la plupart du temps moins bien isolés. Il convient donc de s'assurer que cela ne risque pas d'arriver avant de se retrouver face au problème.

 

Ne pas gaspiller l'énergie

 

Sans aller jusqu'au risque de dégât matériel et de gel de l'eau, isoler mieux ses canalisations permet de faire des économies, car, s'il y a moins de perte de chaleur, on a nécessairement moins besoin de chauffer.

 

De plus, lorsqu'on entreprend des travaux d'isolation, on rentre dans le cadre de la réglementation thermique qui a été récemment mise en place dans le cadre du développement durable, ce qui permet d'avoir accès à de nombreux avantages, notamment fiscaux. En effet, un certificat d'économie d'énergie vous sera fourni, et celui-ci vous permettra de bénéficier de demande de subventions. De cette manière, une part significatives du coût des travaux vous sera remboursée. C'est aussi une excellente de manière de faire un geste écologique.

 

Réduire les nuisances sonores

 

Une isolation peut vous permettre de limiter les bruits émis par vos canalisations. Soit que l'isolation soit spécifiquement prévue à cet effet (les procédés techniques mis en place sont alors différents), soit que l'isolation thermique, en plus de réduire la perte de chaleur, contribue aussi à diminuer les bruits émis. En effet, la laine de verre, qui est l'isolant le plus utilisé habituellement, possède aussitôt des propriétés acoustiques qui en font un isolant phonique. De cette manière, vous ferez d'une pierre de coup en entamant des travaux de rénovation si votre habitat est perturbé par des nuisances sonores dues aux canalisations.

 

Ainsi, grâce aux aides existantes, on constate aisément qu'entreprendre de tels travaux puisse être une excellente idée, non seulement pour faire des économies, mais aussi pour mieux protéger son habitat et éventuellement le rendre plus calme.

 

Venez découvrir comment isoler correctement votre logement: http://www.renovation-info-service.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide-pratique-isoler-son-logement-avril-2016.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Familles d'isolants

Matériaux de construction

sans pouvoir isolant

 

Lire

Comparatif des matériaux isolants

 

Lire

Pourquoi isoler ses canalisations?

 

Lire

Les bénéfices de l'isolation thermique

Isolation thermique: réglementation

Comment calculer

la qualité de l'isolation thermique?

 

Lire

Posez vos questions

Des questions? Des interrogations? Ou des commentaires? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous.

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Ce site opéré par Immodome.fr - 2017 ©

MENTIONS LEGALES